Chaque consultation est d'une durée de 50 minutes.

Quant à elles, la durée des suivis et la fréquence des consultations varient selon différents facteurs, tels que la nature des difficultés rencontrées, l’atteinte des objectifs et l’évolution de la situation de la ou des personnes qui consultent. Généralement, c'est de l'ordre d'une consultation par semaine et il n'y a pas de durée minimum/maximum pour les suivis.

Oui, Clic Aide fait tout en son pouvoir afin d'assurer la confidentialité et la protection de la vie privée des personnes faisant appel à son service. Notamment, les bénévoles interviennent toujours dans un endroit approprié où nul autre ne peut voir ni entendre la personne qui consulte.

Il vous suffit d'avoir un appareil électronique avec l'application Zoom, une bonne connexion à Internet, et de trouver un endroit calme où on ne vous dérangera pas.

Absolument. Avant la première rencontre, les personnes faisant une demande de consultation sont pairées avec une intervenante ou un intervenant qui les accompagnera tout au long du suivi. Toutefois, il est toujours possible pour vous de changer d'intervenant, si vous le désirez. Nous sommes conscients qu'il peut parfois arriver que certains gens ne « cliquent » pas. Il est important de vous sentir à l’aise et de développer un bon lien avec la personne qui intervient auprès de vous.

Les intervenantes et intervenants de Clic Aide sont des bénévoles étudiant dans un domaine lié à la santé mentale. Ils ne sont donc pas des professionnels et ils n’effectuent pas de psychothérapie (qui est un acte réservé aux membres de l’Ordre des psychologues du Québec, aux médecins ainsi qu'aux professionnels de certains autres domaines détenant un permis de psychothérapeute). Dans le cadre des séances de consultation, les bénévoles de Clic Aide peuvent cependant :

  • Accompagner les individus, les couples et les familles en leur permettant de s’exprimer sur leurs difficultés et, s’il y a lieu, en leur offrant des conseils ou des recommandations ;
  • Soutenir le développement et le maintien de stratégies d’adaptation ;
  • Informer et aider à comprendre certains concepts en lien avec la santé mentale.
logo-seul
crossmenu